Jean-Pierre Chebassier, l’artiste des identités
Dans son atelier, chaque toile est une exploration de notre condition humaine contemporaine. Bienvenue dans l'univers de Jean-Pierre Chebassier, où l’art devient une fenêtre ouverte sur l’âme humaine.
son histoire son œuvre
Entre vie, art et humanisme
Son parcours se reflète dans ses œuvres où se mêlent profondeur, humanité et une perpétuelle quête de sens sur notre existence.
-
Très tôt, Jean-Pierre Chebassier manifeste une affinité naturelle pour le dessin, remportant divers prix scolaires. À 15 ans, ildécouvre la peinture à l'huile – une révélation qui oriente son regard vers l'exploration des identités : sa première œuvre est une silhouette.Toutefois, la vie a des détours inattendus.
Jean-Pierre étudie l’économie après un passage aux Beaux-Arts. Il rêve de devenir chef d’entreprise. Cet éloignement de l'art est en contrepoint d’un désir de créer puissant : Il finance ses études par des missions free-lance en publicité, puis part en coopération au Soudan. Nouvelle révélation : cette rencontre avec des identités culturelles différentes va nourrir ses réflexions sur les conséquences de l'impérialisme culturel occidental et la perte d’identités singulières.
-
De New York à Paris, la suite de sa carrière dans la publicité s'entrelace avec son parcours artistique. Après quelques années sur le continent américain en tant que directeur de création, il revient à Paris pour fonder avec deux autres associés une agence de publicité . Malgré le succès, Jean-Pierre ressent le besoin de revenir à la peinture. En 1995, il décide de concilier sa vie d'entrepreneur avec celle d'artiste, et s’impose de produire au moins dix toiles par an tout en gérant ses responsabilités familiales et managériales.
Des "Cent portraits de l'humanité", consacrés à l’exploration de la différence des identités, à ses installations majestueuses au Petit Palais à Paris, chaque œuvre est une réflexion sur notre monde contemporain. Depuis 2019, installé dans son nouvel atelier à Saint-Ouen, il se concentre sur une série de portraits de femmes en grands formats noir et blanc, " Les Mères de l'après", une apologie de la femme, au centre de l’humanité.
-
De 2015 à fin 2018, Jean-Pierre accompagne la transmission de l’agence de communication qu’il vient de céder pour se consacrer entièrement à son art. Il acquiert un ancien bâtiment agricole à Saint-Ouen. Avec sa fille Charlotte, architecte, il crée un espace dédié à l’art et l’échange.
Son ambition est également de pouvoir s’ouvrir aux autres comme un lieu à la personnalité inspirante. Sa rencontre avec Alexandre Fahandezh Saadi, et son expérience de plus de 20 ans dans l’évènementiel, vont permettre au lieu d’accueillir et d’organiser des évènements exceptionnels et mémorables.
identités
installations
diversité culturelle
nature
sculptures
humanité
identités installations diversité culturelle nature sculptures humanité
l’atelier chebassier
Ici, l’art ne se contente pas d’être vu. Il est vécu, ressenti, partagé.
Se confronter à l’art, c’est ouvrir une fenêtre sur des mondes inconnus, des perspectives inédites.
L'Atelier Chebassier n’est pas seulement un lieu atypique. Chaque pièce est une main tendue à la créativité et à la réflexion, des atouts productifs que nous mettons à disposition pour l’organisation d’événements. Notre expertise et notre sensibilité nous permettent d’accompagner n’importe quel projet. Ici, chaque événement devient une occasion unique de partager, d’apprendre et de s’inspirer.